Bien que le parc français des véhicules à l’hydrogène soit encore en développement, Fix Auto s’impose en précurseur dans le secteur de la réparation collision en formant ses équipes à la réparation de véhicules électriques à pile à combustible. C’est au CESVI France que Fix Auto a perfectionné ses compétences sur cette forme de mobilité durable.
Le véhicule électrique est souvent associé à une batterie rechargeable par l’électricité mais il existe une autre forme de composant, le gaz hydrogène, considéré lui-aussi comme un moyen de faire rouler une voiture électrique.
Sur ce marché, l’hydrogène reste un marché de niche. Selon le dernier rapport publié par la Plateforme automobile française (PFA), 306 voitures à hydrogène ont été immatriculées en France au cours de l’ensemble de l’année 2023 soit un bond de près de 60% par rapport aux 193 exemplaires écoulés en 2022.
Les interventions sur ces véhicules nécessitent donc une habilitation électrique obligatoire avec les mêmes contraintes qu’un véhicule électrique car les domaines de tension sont équivalents
Les objectifs de cette formation au CESVI France sont multiples : connaitre la chimie de l’hydrogène, renforcer ses compétences sur les actions de maintenance en toute sécurité et connaitre les évolutions prévues autour des travaux sur ces véhicules.
Par de la théorie comme de la pratique en atelier, une partie des équipes Fix Auto ont ainsi pu se mettre en situation d’intervention sur véhicule hydrogène.
Pour le réseau spécialiste de la réparation carrosserie Fix Auto, il est primordial de pouvoir répondre aux problématiques de tous ses clients : « Il est important que nos collaborateurs soient formés à tous types de véhicules, dont ceux à l’hydrogène, pour intervenir en toute sécurité et assurer un travail de qualité » assure Céline Sicre, Co-Directrice Opérationnelle et Responsable des Ressources Humaines.
Cette formation vient compléter le plan de formation complet et proactif que le réseau Fix Auto propose à ses collaborateurs tout au long de leur carrière pour renforcer ou actualiser leurs compétences métiers.
À PROPOS DU FIX AUTO FRANCE
Fix Auto est une marque internationale, créée au Canada en 1992, et regroupant aujourd’hui plus de 2 000 points de vente dans 40 pays, dont 680 ateliers de carrosserie. La valeur ajoutée de la marque : parler directement à l’automobiliste en lui proposant des services adaptés à ses attentes. Fix Auto est la solution entre l’assureur, le client et le carrossier et a l’ambition de devenir la marque réflexe des automobilistes à l’échelle mondiale.
La marque se développe en franchise, et grâce à sa structure unique entièrement dédiée aux ateliers Fix Auto, elle accompagne chaque franchisé au quotidien en lui apportant des solutions de communication/marketing, de ressources humaines, de gestion ainsi que des outils spécifiques pour gérer son entreprise. A ce jour, l’enseigne compte 13 ateliers Fix Auto en France. Pour plus d’informations : www.fixauto.com/france/fr
CONTACT PRESSE
Laurie GARCIA
laurie.garcia@fixauto.com